L’endettement

Banques Centrales

Je pense que la SSII AUBAY a réalisé une bonne opération en mettant la main sur AEDIAN. Le sérieux du management d’AUBAY (notamment de son PDG Mr Rabasse) n’est plus à prouver. Il faut bien reconnaitre qu’il aura du travail sur la planche pour booster la rentabilité d’AEDIAN qui se traine depuis des années et qui est deux fois inférieure à celle d’AUBAY ! Les résultats semestriels seront dévoilés cette semaine. Ce sera peut-être l’occasion d’en savoir plus concernant les perspectives 2013 voire 2014, en tenant compte du nouveau périmètre avec AEDIAN et l’italienne BLUE SOF CONSULTING. La valorisation d’AUBAY me parait modérée eu égards à la qualité de l’affaire. AUSY se pliera au même exercice avec la publication de ses résultats semestriels. La valorisation est faible avec un PER < 9.
Dans le même secteur, NEURONES est parti sans moi alors que tout était dans l’AT que j’avais publié du 29 juillet 2013 ! GRRRR …. Le titre demeure peu valorisé en termes de VE/ROP … Je m’attends à de mauvais résultats sur PUBLIC SYSTEM HOP ou largement pricés dans leurs cours de bourse (ORPEA, MEDICA, ESI GROUP, INTERPARFUMS, GROUPE GORGE, VET AFFAIRES, HARVEST, SOGECLAIR, GROUPE CRIT, SYNERGIE etc …). Je serai à l’écart des résultats semestriels de GROUPE OPEN qui seront en baisse.

Comme d’habitude, je viens de parcourir plusieurs centaines de graphiques. J’ai repéré peu de configurations graphiques explosives à CT.
Je ne suis pas un grand fan de la valeur METABOLIC EXPLORER dont l’activité et les ratios financiers sont bien difficiles à évaluer.
Les cours suivent une tendance baissière MT mise en évidence par les 2 obliques baissières ci-dessus. Les cours sont actuellement au contact de ces obliques : leur franchissement par le haut donnerait donner une impulsion haussière au titre avec comme premier objectif les 3. Je passerais certainement à l’achat sur METABOLIC EXPLORER au-dessus des 2,8.

Le PW du 7 mars annoncé par le management de MANITOU avait eu un effet dévastateur sur le titre qui avait perdu 12 % ce jour-là.
Les cours avaient ensuite été entrainés dans une tendance baissière qui avait été initiée fin janvier (cf. oblique baissière MT). Le titre avait fini par se stabiliser sur les supports des 9,4 et 9,8. Les cours se sont bien repris à CT, ils sont d’ailleurs venus à bout de l’oblique : ils sont maintenant au contact de la résistance des 11,35 dont le dépassement me fera passer à l’achat. A noter que le gap baissier 12,78 – 13,6 n’a pas été comblé.

La valeur SOLOCAL suit à CT une tendance haussière (cf. canal haussier TCT). Les cours sont actuellement à proximité de la base de ce canal qui devrait jouer le rôle de support. On pourrait tenter un petit achat lorsque les cours viendront à son contact (avec un stop de protection serré) aux alentours des 1,73. C’est surtout le dépassement de la résistance des 1,85 qui nous donnera un signal d’achat.

ALSTOM préparerait un projet global d’économies qui sera bientôt soumis à ses administrateurs. Du côté de l’AT, les cours sont revenus reprendre appui sur le support des 26,1 et surtout sur la base de l’oblique haussière TCT. La cassure de ces niveaux devraient donner du grain moudre aux baissiers car le prochain objectif serait les 25,3.